Le produit fabriqué est bon, bien placé sur son marché, les clients sont contents et les volumes sont là.
Mais les résultats "In fine" sont en dessous de ceux projetés.
Alors faut-il augmenter les prix de vente avec le risque de sortir du marché ?
Peut-être, mais en tout premier lieu le levier à actionner sera celui de l'amélioration de la performance Industrielle : Fabriquer au moins aussi bien et moins cher, produire plus "Lean".
Cette démarche indolore pour vos Clients et motivante pour vos équipes vous permettra de revenir aux résultats que vous aviez projetés et budgétés.
La traque de la "Non Qualité", la chasse aux gaspillages et aux parasitages émaillant votre process de Production impacteront immédiatement et positivement vos résultats.
Chez JDC, nous intervenons dans les processus ci-dessous, sur leur refonte partielle ou étendue.
L'audit initial et le partage des conclusions avec les Managers permettront de cibler les actions d'améliorations les plus pertinentes pour l'Entreprise, celles dont les impacts seront les plus forts et les plus structurants.
Les problématiques en organisation industrielle sont souvent partagées entre de nombreuses entreprises.
C'est pourquoi le Benchmark sur les méthodes et la connaissance des meilleures pratiques permettent d'obtenir une efficacité maximum.
Et au cours de nos interventions nous veillerons à ce que la transmission devienne pérenne au sein de vos équipes.
Le renouvellement des produits commercialisés par l'Entreprise est la clef de sa durabilité, encore faut-il que ces nouveaux produits soient délivrés conformes aux attentes.
Aux bons moments, aux bons prix, bien conçus (fiables et durables) et dans les quantités voulues.
Les enjeux de la maîtrise de ce processus sont évidents.
"Le kilogramme gagné sur un satellite permet l'économie de tonnes sur les étages de la fusée".
Plus ce processus sera maîtrisé et plus vous pourrez réduire votre "Time to Market", soutenir et coller toujours au plus près des attentes de vos services Marketing et Commercial.
Ajoutons enfin qu'un processus maîtrisé pour la majorité des développements permet d'absorber plus facilement un projet tardif ou imprévu.
Planification stratégique des lancements et "Key Notes" :
L'alignement des ressources de développement avec la stratégie commerciale est une des articulations les plus fortes de l'entreprise.
Recueillir librement et à 360° les idées de bonifications, ou les incertitudes, sur un projet.
" Ne pas passer à coté d'une bonne idée " ou d'une alerte.
C'est au début d'un projet qu'il convient d'étudier les possibilités de :
Adéquation méthodique entre le produit à développer, les moyens à engager et le besoin réel exprimé.
Faire juste, équilibré, conforme, et au bon coût.
Rechercher méthodiquement les risques potentiels :
Robustesse des moyens d'obtention et contrôles.
Les données techniques sont l'âme, la mémoire et le cœur de l'entreprise. Un développement n'est considéré comme achevé que lorsque ses données techniques sont définies et renseignées dans l'ERP de l'Entreprise.
Définie, créée et éditable pour une production Industrielle cadrée.
Conforme aux standards documentaires de l'Entreprise (Iso).
Le bon document, la bonne information, le bon affichage au bon endroit.
Ni plus, ni moins.
Réalisme des coûts des produits développés.
Pour répondre efficacement au demandes de ses Clients, de ses actionnaires, de ses employés et de ses Managers, l'Outil Industriel doit être organisé, fluide, réactif, capacitaire et sans déperditions.
Il doit fabriquer "Bon du premier coup".
L'efficacité globale de l'Entreprise est à ce prix. L'outil Industriel est un maillon et il ne peut être faible.
Le PIC et le PDP calibrent l'engagement industriel à long, moyen et court termes, pour répondre aux demandes commerciales/ Marketing.
Les réunions PIC et PDP régulières entre toutes les parties sont des moments très forts de l'Entreprise pour que les PDPs actés soient réalisables et contractuels.
Le Calcul Des Besoins (CDB) ou "Material Requirement Planning" (MRP) déclenche toutes les fabrications et Achats pour atteindre les objectifs contractuels du PDP. Il permet d'anticiper finement les conflits entre Charge et Capacité.
Le bon composant, au bon endroit et au bon moment, "Just in Time".
La production est lancée.
"Le Diable est dans les détails" !
Et il est bien rare d'avoir "La grande action", miraculeuse, qui permet de tout régler.
Le chemin vers la performance passe par une succession de petits pas, par la combinaison de réflexions et d'actions, sans "à priori".
L'observation minutieuse et méthodique, quantifiée voire chronométrée, des phases du process permettra de détecter les sources de gains et d'agir avec les bons outils.
Cartographie des flux physiques réels.
Qualification des machines et équipements :
Sur chaque Poste de travail et dans chaque gamme :
Et TRS machines.
Rendre l'erreur impossible.
L'entreprise au bout des doigts.
La mise en place d'un ERP ou le changement d'ERP sont des moments idéaux de structuration et d'amélioration. C'est l'occasion parfaite de repenser et alléger les processus "Intra" et Transversaux. C'est pourquoi un gros travail est à mener avant de cimenter une nouvelle organisation.
L'ERP de l'Entreprise est le reflet de sa dynamique évolutive.
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