Votre performance industrielle

Recourir, ou pas, à un Consultant externe ?

Le Dirigeant "Shiva",
activateur, animateur, motivateur.

L'Entreprise Industrielle d'aujourd'hui, et à fortiori celle de demain, est et sera une "mutante" en recherche permanente des meilleures pratiques pour coller aux attentes des Clients qui la font vivre.

C'est pourquoi faire progresser ses équipes, adapter son organisation, réduire ses coûts d'obtention, développer toujours mieux et plus vite, sont des constantes qui tenaillent le Chef d'Entreprise.

Et surtout, le Dirigeant doit avoir la "Vista" de ce que son Entreprise sera demain.

Changer de l'intérieur, seul.    Oui mais ...

Dans sa recherche constante d'amélioration, le dirigeant d'Entreprise a toujours l'option de faire en interne avec ses équipes.
Mais l'expérience prouve que vouloir tout faire en Interne par ses propres moyens peut avoir un prix élevé (souvent caché) en argent, en temps consommé, en délai de mise en œuvre et au final en service Client.
En particulier, et sans être exhaustif, quand :

  • Le Benchmark sur les meilleures pratiques est insuffisant.
    Dégager du temps pour réfléchir, "lever la tête du guidon" n'est pas chose aisée, faute de temps, faute d'envie, pression de l'urgence et du quotidien, etc.
    Et que pèse de réfléchir à l'organisation de demain face à la livraison à faire tout de suite pour calmer l'impatience du Client ?
     
  • La compétence n'est pas disponible, ou pas immédiatement, dans l'Entreprise.
    Objectivement, si elle était déjà là les changements attendus seraient déjà engagés ...
     
  • La résistance au changement est forte, ... trop forte.
    "On a déjà essayé !" - "Ça marchera jamais !" - "On a toujours fait comme ça !" - "Si ça change que vais-je devenir ?" - "C'est bien chez les autres, mais nous on est différent" ...
     
  • Les changements nécessaires à venir sont transversaux et intersectionnels, remettant en cause un "ordre établi" et peut-être d'éventuelles "baronnies".

 

L'autre option est de faire appel à un Consultant Externe

JDC- Consulting - Nos champs d'interventions

Chaque entreprise est unique ... et pourtant ...

Si les produits sont différents, les hommes et les femmes sont différents, les langues sont différentes, les clefs d'organisation au sein des Entreprises industrielles sont très souvent les mêmes ou presque.

C'est pourquoi les notions de Benchmark et d'adoption des "Meilleures Pratiques" sont si importantes.

Avec JDC, après un "audit de situation", nous cadrerons ensemble les actions les plus pertinentes à déployer au sein de votre Entreprise. Et pour un rendement optimal, des résultats rapides et robustes, nous déploierons ensemble, en "Custom Made", les outils méthodologiques adaptés et ayant démontré à de multiples reprises leur efficacité et leur rendement, (Système Toyota, Michelin, Bill Belt, etc).

Le temps, le vôtre, celui de vos collaborateurs, sont des ressources précieuses à ne pas gaspiller en tâtonnements inutiles.

Nos champs d'interventions

Notre expertise et nos savoir-faire sont industriels et nous intervenons dans les processus ci-dessous, sur leur optimisation partielle ou leur refonte profonde.
Et au cours de nos interventions nous nous attacherons à la formation de vos collaborateurs pour que les travaux effectués soient pérennes et que les outils utilisés puissent être à nouveau déployés en autonomie par vos équipes.

  1. Le développement et l'industrialisation des nouveaux produits.
     
  2. Le pilotage de l'Outil Industriel, interne ou externe.
     
  3. La performance de l'outil Industriel, l'amélioration continue et la gestion de crise.
     
  4. La mise en place d'un ERP structurant.

 

Et nous avons identifié les 4 "momenta" suivants :

  1. La croissance rapide
    L'Entreprise est en croissance rapide et "en construction". C'est un moment idéal pour partir sur des bases éprouvées et structurantes.
     
  2. L'Amélioration continue
    L'Entreprise est dans une démarche d'amélioration et un concours extérieur permet d'intégrer plus rapidement de nouvelles méthodes de progrès.
     
  3. L'entreprise sous tension
    Des changements rapides sont nécessaires, pour sortir d'une impasse économique ou gagner de nouveaux marchés.
     
  4. L'Entreprise en crise
    L'urgence est là et les enjeux sont majeurs.